Comme dirait nos cousins canadiens, l’Amundsen Fram BC est un ski de fond hors-piste. Sauf que ce ski est Norvégien et il est totalement taillé pour sortir des traces et parcourir les grandes étendues… Avec ses lignes de cotes étroites, vous pourrez certes emprunter quelques passages sur pistes nordiques préparées, mais de grâce, c’est un peu faire offense à Roald Amundsen, que de ne pas partir à l’Aventure dans la sauvagerie de nos massifs d’ici et d’ailleurs.
Je vous l’accorde, pour le moment, vous n’en savez pas trop sur ces caractéristiques techniques. Maintenant que j’ai donnée le cadre de l’usage, voici sa carte d’identité nordique :
Ce ski a un topsheet à l’éfigie de Roald Amundsen, l’explorateur polaire norvégien qui a été le premier homme à atteindre les pôles Sud et Nord. De nombreuses expéditions ont été réalisées à bord de son navire polaire le « Fram ».
Donc Åsnes (la marque), Amundsen (l’explorateur) et BC (comme Backcountry). Ok ?
Bon, maintenant, sachez que ce ski a des carres métalliques sur toute sa longueur, un système anti-recul efficace composé d’écailles. En complément des écailles, ces Amundsen sont équipés du dispositif Skinlock, qui permet de fixer un système de demi-peaux de phoque X-Skin. Ces demi-peaux de phoque vendues séparément viennent se positionner sur le centre du ski, sur les écailles au niveau de la zone des appuis pour éviter de reculer lors de la progression. Avec ce système, on obtient une bonne accroche au niveau des appuis et suffisamment de glisse en talon et en spatule. Pour la petite histoire, c’est Åsnes qui a inventé ce système de demi-peaux intégrées.
Donc, l’Amundsen offre une très bonne glisse et une accroche performante. Les lignes de cotes de ce ski sont clairement taillées pour les longues randonnées sur terrains légèrement vallonnées, plateaux d’altitude et longues traversées.





























Avis
Il n’y a pas encore d’avis.