L’Xplore est la dernière innovation du fabricant norvégien Rottefella. Cette fixation est spécialement étudiée pour la pratique du ski de randonnée nordique. Elle a été conçue pour offrir une meilleure mobilité lors de la marche et plus de stabilité dans les descentes. Cette fixation est taillée pour le ski hors des traces, que ce soit sur des parcours vallonnés ou des terrains plus accidentés.
Mobilité : les inserts sur le devant des chaussures se connectent sur côté de la fixation permettant un bon déroulé de pied.
Stabilité : le dispositif d’inserts associé à une semelle de chaussure rigide, garantit une stabilité accrue et une conduite optimale en descente.
La semelle Xplore est antidérapante et relativement rigide. Le point de rotation est déplacé vers l’arrière, le plus possible vers le pied pour une meilleure mobilité et confort du skieur. La sensation de marche est aussi plus naturelle.
Pour skier, il suffit de connecter les inserts (Pins au niveau de la chaussure) dans la fixation. C’est simple et intuitif. Pour retirer la fixation, un levier à l’avant de la fixation, permet de déconnecter les inserts.
A l’avant de la fixation, Rottefella a positionné un flex amovible et interchangeable. Le flex est une pièce qui donne plus ou moins de résistance à la flexion. Vous pourrez la changer en fonction de votre parcours. La fixation est livrée avec un flex polyvalent « All Round Flex ». Vous pourrez le remplacer par le « hard Flex » ou la « Free Pivot Plate » (Flex supplémentaires vendus séparément).
Le Flex polyvalent couvre tous les usages de la randonnée nordique. Avec, vous passez partout, sur tout les terrains. Le flex « Hard flex » permet d’obtenir une résistance accrue afin d’améliorer le contrôle en descente ; par exemple si vous êtes sur des terrains plus accidentés. A l’inverse, le « Free Pivot Plate » offre une rotation plus libre, c’est-à-dire plus de déroulé de pied (débattement). La position est alors plus confortable en montée ou pour tracter une pulka.
Sur la talonnière arrière, une cale de montée permet de faciliter les ascensions en surélevant le talon du skieur. La contrainte sur les mollets est alors moindre.
Avec les Xplore, on a toujours le talon libre !
Le principe de la randonnée nordique est respectée. Le fait d’avoir le talon libre permet d’enchainer une alternance de montée et de descendre en limitant au maximum les manipulations (de fixations, chaussures et peau, etc…). Il n’y a pas de dispositif pour fixer le talon.
Ces fixations s’utilisent avec des chaussures compatibles Xplore. Les semelles des chaussures Xplore sont conçues pour être plus flexibles verticalement et plus rigides horizontalement. La conception permet d’offrir un ski en descente plus stable et plus sûr. La mobilité est accrue sur le plat et la marche est facilitée dans les montées.
Les Rottefella Xplore sont compatibles avec tous les skis de randonnée nordique y compris, avec les lignes de cotes les plus larges.













































Avis
Il n’y a pas encore d’avis.