La Scarpa T4 est un modèle de chaussure à coque rigide en 75mm prévue pour une utilisation en ski de randonnée nordique et télémark léger. A l’origine c’est une chaussure basse de telemark qui est maintenant très utilisée pour la randonnée nordique « backcountry ». La Scarpa T4 présente de nombreux avantages : sa coque en plastique permet un excellent contrôle des skis dans les virages.
Sa rigidité est un véritable atout pour une pratique de la randonnée nordique en terrains accidentés, et pour profiter pleinement de toutes les descentes. Grâce à ce format rigide, on peut faire de la godille, du telemark…
Ce modèle permet de pallier les imperfections techniques du débutant, tandis que l’initié profitera pleinement des caractéristiques des T4.
La Scarpa T4 ne pèse que 3 kg la paire en taille 42 ce qui n’est rien en rapport à la stabilité et au contrôle qu’elle procure.
Elle est dotée d’une coque en Pebax résistante au froid et d’un chausson isolant. Ce dernier est confortable et amovible, ce qui est très pratique en raid nordique : il s’utilise comme chausson en refuge ou en bivouac hivernal.
Fermeture des T4 :
- sur le chausson à l’aide d’un serrage par lacets (3 boucles),
- sur la coque plastique par 2 boucles micrométriques permettant un ajustage fin.
Le loquet à l’arrière de la T4 permet de verrouiller ou non l’articulation de la chaussure : permet une position marche et une position descente (bien que très peu ou pas utilisée en SRN – le mieux étant de le laisser ouvert).
Le soufflet sur le devant de la chaussure offre une souplesse optimale lors de la flexion vers l’avant.
Le chausson interne est muni d’une semelle extérieure antidérapante et d’une semelle interne de propreté.
Un modèle qui protège les chevilles, malléoles et qui remonte suffisamment pour évoluer en poudreuse.
La semelle 75 mm en Vibram est crantée et permet la marche d’approche, de passer sur des rochers…
Un modèle pour le 100% hors traces, parfait pour les descentes ! En raid nordique, elles s’avèrent parfaites en terme de protection thermique, la journée et lors du bivouac hivernal.

























Avis
Il n’y a pas encore d’avis.